Les principales pannes de poêles à granulés

24 fév 2021

Les poêles à granulés sont des appareils sophistiqués, avec des systèmes distincts pour chaque modèle. Les pannes sont fréquentes, car il n’est pas rare que des éléments se détériorent ou se déconnectent. Dans cet article,  découvrons ensemble quelques pannes qui peuvent survenir dans la vie de votre appareil de chauffage.

La panne la plus fréquente : le problème d’allumage

Si votre poêle à granulés ne s’allume plus, plusieurs raisons :

  • une résistance d’allumage hors service
  • des granulés de mauvaise qualité
  • une infiltration d’air
  • un poêle très encrassé

Dans la plupart des cas, un contrôle de la qualité du pellet (lire notre article sur comment bien choisir les granulés pour votre poêle), un test à la résistance et un bon nettoyage de votre poêle seront efficaces pour restaurer le bon fonctionnement de votre appareil. Sinon, votre problème d’allumage provient surement :

  • d’un mauvais positionnement de votre creuset
  • d’une bougie desserrée, en fin de vie ou court-circuitée
  • d’un mauvais fonctionnement de l’extracteur de fumée

Le problème de surchauffe de votre poêle

Votre appareil s’allume, puis s’éteint presque directement en indiquant une température trop élevée. En voici les principales causes :

  • Votre ventilateur est défectueux et ne parvient plus à refroidir le système. Un remplacement de ce dernier résoudrait le problème
  • Votre appareil à chauffer pendant une trop grande période avec une ventilation trop faible. La solution : augmenter la puissance de la ventilation et baisser la puissance de chauffage
  • La sonde qui jauge la température du poêle à pellets est mal placée ou ne fonctionne tout simplement plus. Placez-la au bon endroit avec minutie ou remplacez-la pour faire repartir votre machine

Le problème de pressostat de votre poêle à granulés

Vous constatez que l’alarme de votre poêle se déclenche à chaque fois que vous l’allumez. Voici les raisons potentielles :

  • le pressostat (dispositif détectant le dépassement d’une valeur prédéterminée) envoie des informations faussées. Il est soit défectueux, soit perturbé par un élément connexe
  • un mauvais positionnement du creuset
  • la porte du réservoir est mal fermée

Le dérèglement du pressostat est souvent causé par les cendres qui bouchent le tube ou la chaleur passe pour être jaugée. Le problème de surchauffe est souvent dû à un mauvais positionnement de vos pièces internes. Un contrôle d’un expert et un re-positionnement des pièces suffiront à remettre en marche votre poêle.

Les autres pannes récurrentes

Voici les pannes moins fréquentes mais tout aussi gênantes pour le bon fonctionnement de votre poêle à granulés :

  • Aucune formation de flammes, mais les granulés tombent dans le braséro (dispositif qui sert à la combustion des granulés)
  • Écran noir sur le cadran, ou un écran qui clignote
  • L’alimentation électrique ne fonctionne plus
  • De la rouille apparaît sur votre appareil

Si vous constatez ce genre de problèmes récurrents sur votre poêle à granulés, n’hésitez pas à nous contacter. La visite annuelle d’un de nos experts permet de prévenir ce genre de pannes, et assure ainsi une plus longue durée de vie à votre  système de chauffage.
En complément d’un entretien quotidien : toujours évitez de faire fonctionner le poêle à plein régime, entretenez le collecteur de fumées, nettoyez le creuset…

Crédit photos : JollyMec, Gally Ellis

Comment bien choisir les granulés pour votre poêle ?

17 fév 2021

C’est une question que vous vous posez régulièrement lorsque vous devez acheter des pellets : comment bien les choisir ? Saviez-vous que la qualité de ces derniers est primordiale pour un bon rendement. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir les meilleurs granulés de bois.

La certification

Vos granulés de bois doivent être certifiés DINplus ou NF biocombustibles.

DINplus : cette certification européenne assure la qualité du pellet et sa traçabilité (nom de la forêt de provenance et noms de producteurs).

NF biocombustibles : cette certification garantit la qualité du pellet. Avant d’arriver à une certification NF biocombustibles, le pellet est testé pour déceler d’éventuels traitements chimiques. On vérifie aussi l’humidité et les autres spécificités techniques.

Choisir des granulés de bonne taille

Voici le premier critère dont vous devez vous souciez. La taille de vos pellets doit être de 6mm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur (8mm pour les chaudière à granulés) .

Des granulés de cette taille permettent une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion de votre poêle à pellets. Le but étant de ne pas bloquer le système de chauffage et d’assurer la durée de vie de votre équipement.

Les différents taux

Pour assurer une bonne qualité de vos granulés, ils doivent être conçus en respectant plusieurs taux de fabrication :

Le taux de fines : les fines sont des fragments de bois inférieur à 2 mm. Elles sont le résultat du transport des pellets. Point noir, les fines ne produisent aucune chaleur. Alors, il est préférable que le taux de fines des pellets que vous achetez soit inférieur à 1 %. Dans le cas contraire, vous risquez une consommation trop rapide de vos granulés de bois.

Le taux d’humidité : c’est le taux de d’H2o compris dans vos pellets. Il doit être bien entendu faible, au risque de diminuer la combustion. Comptez entre 8 et 10 %.

Le taux de cendres : les cendres abîment votre appareil. Alors, veillez à acheter des pellets avec un taux de cendres créé après combustion inférieur à 0,7 %.

La densité de vos granulés

Ce critère est déterminant. Plus votre pellet est dense, moins vous aurez de fines. Ainsi,  vos granulés produiront plus de chaleur. Pour vérifier si vos granules sont plus ou moins denses, plongez en un dans de l’eau. Si ce dernier flotte, c’est qu’il n’est pas assez dense, donc de mauvaise qualité.

La durabilité mécanique

Des granulés de bonne qualité sont résistants. Avec le transport et tous les mouvements que cela engendre, si votre pellet arrive en bonne forme, c’est qu’il possède une bonne durabilité mécanique. Chez GRANULE SERVICE, on vous conseille un pourcentage de durabilité mécanique compris autour de 95 %. Afin de maximiser le rendement de vos granulés de bois, faites attention au pouvoir calorifique. Dans la plupart des cas, une marchandise de qualité possède un fort pouvoir calorique (l’équivalent de 5kWh/kg).

Pour vous assurer d’acheter des pellets de qualité, n’hésitez pas à contacter GRANULE SERVICE, nous serons heureux de vous conseiller.

Crédits photos : Jolly Mec, DDP photgraphy

Comment choisir son poêle à granulés ?

10 fév 2021

Opter pour un poêle à granulés offre de nombreux avantages (lire 5 avantages à se chauffer avec un poêle à granulés) : autonomie, performance, prix (crédit d’impôt), esthétisme, simplicité d’utilisation, réduction des émissions de gaz nocifs… Encore faut-il bien le choisir. Nous vous donnons dans cet article les principaux critères qui vous permettront de déterminer l’équipement le mieux adapté à vos besoins, vos habitudes et votre logement.

Puissance

Pour garantir un chauffage efficace et un rendement optimal, la puissance de votre appareil doit être proportionnée à votre logement. Elle est calculée en fonction du volume à chauffer (100 m2 maximum) et du bilan thermique de votre habitation.

Un appareil trop puissant n’est pas économique. En fonctionnant au ralenti, il s’encrasse plus rapidement et nécessite davantage d’opérations de maintenance et d’entretien. Retenez qu’il faut ajuster la capacité de chauffage de votre poêle à granulés en fonction de votre espace et de votre bilan thermique. Si vous n’avez pas ces informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire intervenir un de nos experts pour vous conseiller et vous aider à la mise en service de votre poêle à granulés.

Capacité du réservoir

Entre 15 et 40 kg, la capacité du réservoir est liée à la puissance de l’appareil. Privilégiez un maximum de stockage, la fonction de remplissage automatique garantit plusieurs jours d’autonomie.

Programmation

Ajustez votre consommation à votre rythme de vie. Programmez votre poêle pour une mise en route avant votre réveil ou votre retour à la maison.
Avant l’achat de votre poêle, vérifiez si vous pouvez programmer vos horaires de chauffage facilement, pour optimiser la consommation de pellets. Un poêle facile à programmer est un poêle qui vous chauffera de manière optimale, en réduisant sa consommation d’énergie.

Prix

Comptez entre 3000 et 6000 euros pour l’achat d’un poêle à pellets. Dans ce prix, on compte l’achat du système mais aussi l’installation. Pour une estimation plus fine, contactez-nous.

La “prime renov” mise en place par l’Etat vous aide à financer l’installation de votre poêle à granulés. Certaines collectivités territoriales subventionnent aussi ce type d’aménagement.

Marque

Il existe environ une centaine de marques proposant dans leurs gammes des poêles à granulés. La grande majorité des marques qui produisent des poêles à granulés sont Ravelli, MCZ, Palazetti, Edilkamin, Jolly Mec, Supérior, Ferroli et Cadel. Des marques françaises sont aussi présentes sur le marché, comme Invicta, Hoben et Supra. 

Ici, le poêle à pellets « Bridge » de Jolly Mec

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat de votre poêle. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les différents types de poêles à granulés pour pouvoir faire votre choix avec encore plus de précision. Gardez à l’esprit que la superficie et le volume de votre habitation sont des facteurs clés pour pouvoir choisir un poêle.

Crédits photos : JollyMec, Paul Bulai

5 avantages à se chauffer avec un poêle à granulés

3 fév 2021

Dans cet article, on vous présente les avantages de se chauffer avec un poêle à granulés. Cet appareil de chauffage produit de la chaleur par la combustion de pellets ou granulés bois.

1 – Vous faites des économies

Le granulé est un combustible intéressant car issu de la compression de sciures de bois de déchets de l’industrie du bois. Les pellets de bois représentent la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère derrière les bûches traditionnelles.

L’investissement au départ est certes un plus important, mais il permet de réaliser des économies grâce à son excellent rendement.

 À titre de comparaison, le chauffage au granulé de bois est plus avantageux par rapport au fioul, au gaz ou au chauffage électrique.


2 – Vous êtes éco-responsable


Les questions de l’écologie, de l’éco-responsabilité, de la transition écologique sont au cœur de l’actualité. Il faut se rendre compte que tous les gestes sont importants. En vous procurant un poêle à granule, vous utilisez des granulés de bois. Cette énergie est renouvelable.


La combustion de pellets émet peu de gaz à effets de serre (Co2), ce qui améliore le bilan énergétique de votre habitation.

3 – Vous utilisez un dispositif de chauffage sûr et facile d’utilisation


En comparaison avec les cheminées ou les poêles à bois, les poêles à granulés sont plus autonomes. Pas besoin de les alimenter en bûches régulièrement, tout est automatique, ce qui peut vous éviter des brûlures et vous assure une chaleur constante et homogène.

Dispositif technologique, le poêle s’alimente automatiquement et permet selon le modèle, de nombreuses possibilités de programmation. La température ambiante de votre habitation peut être réglée selon des cycles que vous pouvez programmer selon vos envies.


4 – Vous profitez d’un appareil de chauffage à l’esthétique soignée

Les poêles à granulés sont d’un genre nouveau par rapport aux poêles classiques. Ils s’intègrent parfaitement à votre intérieur et sont très souvent conçus avec un design aussi élégant que moderne. Lignes et courbes en harmonie avec votre décoration, couleurs sombres ou vives, c’est vous qui choisissez ! 

Le poêle à pellets « I-Dea Idro » chez Jolly Mec

La diversité des marques de poêles à granulés (Jolly mec, Invicta, Seguin, Supra) vous permet de profiter de nombreux designs et de fonctionnalités différentes.


5 – Vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etats et des collectivités pour l’installation d’un poêle à granulé


Vous souhaitez installer un poêle, mais vous ne savez pas comment financer votre installation ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides en la matière. Notamment la “prime renov” depuis 2020.

L’Etat n’est pas la seule source de subvention pour votre poêle à pellet, de nombreuses collectivités territoriales accompagnent les foyers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.


Il y a aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Anah.

Conquis par le poêle à granulé ? Chez GRANULE SERVICE, on peut vous renseigner sur ce dispositif de chauffage et les différentes aides associées.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande liée à l’achat ou la mise en service de poêle à Granulés.

Crédits Photos : Jolly Mec, Guillaume de Germain