C’est une question que vous vous posez régulièrement lorsque vous devez acheter des pellets : comment bien les choisir ? Saviez-vous que la qualité de ces derniers est primordiale pour un bon rendement. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir les meilleurs granulés de bois.

La certification

Vos granulés de bois doivent être certifiés DINplus ou NF biocombustibles.

DINplus : cette certification européenne assure la qualité du pellet et sa traçabilité (nom de la forêt de provenance et noms de producteurs).

NF biocombustibles : cette certification garantit la qualité du pellet. Avant d’arriver à une certification NF biocombustibles, le pellet est testé pour déceler d’éventuels traitements chimiques. On vérifie aussi l’humidité et les autres spécificités techniques.

Choisir des granulés de bonne taille

Voici le premier critère dont vous devez vous souciez. La taille de vos pellets doit être de 6mm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur (8mm pour les chaudière à granulés) .

Des granulés de cette taille permettent une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion de votre poêle à pellets. Le but étant de ne pas bloquer le système de chauffage et d’assurer la durée de vie de votre équipement.

Les différents taux

Pour assurer une bonne qualité de vos granulés, ils doivent être conçus en respectant plusieurs taux de fabrication :

Le taux de fines : les fines sont des fragments de bois inférieur à 2 mm. Elles sont le résultat du transport des pellets. Point noir, les fines ne produisent aucune chaleur. Alors, il est préférable que le taux de fines des pellets que vous achetez soit inférieur à 1 %. Dans le cas contraire, vous risquez une consommation trop rapide de vos granulés de bois.

Le taux d’humidité : c’est le taux de d’H2o compris dans vos pellets. Il doit être bien entendu faible, au risque de diminuer la combustion. Comptez entre 8 et 10 %.

Le taux de cendres : les cendres abîment votre appareil. Alors, veillez à acheter des pellets avec un taux de cendres créé après combustion inférieur à 0,7 %.

La densité de vos granulés

Ce critère est déterminant. Plus votre pellet est dense, moins vous aurez de fines. Ainsi,  vos granulés produiront plus de chaleur. Pour vérifier si vos granules sont plus ou moins denses, plongez en un dans de l’eau. Si ce dernier flotte, c’est qu’il n’est pas assez dense, donc de mauvaise qualité.

La durabilité mécanique

Des granulés de bonne qualité sont résistants. Avec le transport et tous les mouvements que cela engendre, si votre pellet arrive en bonne forme, c’est qu’il possède une bonne durabilité mécanique. Chez GRANULE SERVICE, on vous conseille un pourcentage de durabilité mécanique compris autour de 95 %. Afin de maximiser le rendement de vos granulés de bois, faites attention au pouvoir calorifique. Dans la plupart des cas, une marchandise de qualité possède un fort pouvoir calorique (l’équivalent de 5kWh/kg).

Pour vous assurer d’acheter des pellets de qualité, n’hésitez pas à contacter GRANULE SERVICE, nous serons heureux de vous conseiller.

Crédits photos : Jolly Mec, DDP photgraphy