S’ils se rejoignent sur quelques points, le poêle à pellets de bois a des avantages notables par rapport à son concurrent, le poêle à bois ! Dans cet article, nous vous expliquons les différences en termes d’avantages et d’inconvénients entre le poêle à pellets et le poêle à bois.

Un rendement beaucoup plus intéressant que le poêle à bois

Le rendement du poêle à pellets est de 90 % contre 70 à 80 % pour le poêle à bûches. Il y aura plus de chaleur produite par le poêle à granulés, par rapport à un poêle à bûche pour le même volume de combustibles.

Toujours pas convaincu ?

En général, le poêle à granulés assure des rendements beaucoup plus réguliers, grâce à son système d’alimentation plus automatisé que le poêle à bûches.

La recharge d’un poêle à pellets se fait moins souvent qu’un poêle à bûches : 1 sac de pellets par jour en moyenne, alors qu’un poêle à bois doit être réapprovisionné  toutes les 2 heures. Cela varie selon le volume d’accueil du poêle à bois.

Autre point : le rendement est divisé par deux si le bois est humide. Les pellets sont moins soumis à l’humidité que le bois brut, vu qu’il est transporté en sac et que l’on ne le récolte pas directement en extérieur.

Un mode de chauffage moins émissif que le poêle à bois

La combustion des pellets produit très peu de gaz carbonique (CO2). Ce mode de chauffage répond aux exigences des différents plans de protection de l’atmosphère mis en place dans nos villes et communes. Le chauffage au poêle à bois peut parfois être restreint dans certaines zones à cause des émissions qu’il génère.

Mais les poêles à granulés utilisent de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Cette énergie peut avoir un impact fort sur l’environnement si elle n’est pas utilisée raisonnablement. Là aussi, le système de régulation automatisé des poêles à granulés joue un rôle déterminant.

Des avantages en terme de praticité pour le poêle à granulé

Lorsque l’on compare les deux types de poêles, on se s’aperçoit de plusieurs choses :

  • Les pellets sont moins volumineux que les bûches, idéal lors du stockage des combustibles
  • Le nettoyage est moins contraignant sur le poêle à granule comparé au poêle à bûches
  • Vous disposez de plus de réglages et d’options de chauffage sur les poêles à pellets. Vous pourrez mieux contrôler vos périodes de chauffage et votre consommation de pellets et d’électricité

Conclusion

Si vous décidez de vous chauffer avec un poêle à pellets, vous allez profiter de réels avantages, en comparaison d’une installation de poêle à bois. Une meilleure autonomie que le poêle à bois et une ergonomie

Un mélange de confort et de performance qu’il faudra entretenir régulièrement pour en profiter sur la durée. Dès maintenant, contactez-nous pour la mise en service, le diagnostic, le dépannage et l’entretien de votre poêle à pellets.