Dans cet article, nous vous donnons nos conseils d’experts pour effectuer le nettoyage régulier de votre poêle à granulé en période de chauffe. Le poêle à granule vous assure chaleur et confort sur la durée à condition qu’il soit bien entretenu. C’est bientôt l’hiver et vous utilisez de plus en plus votre poêle à pellets ? En plus de l’ entretien annuel par un professionnel, un nettoyage régulier approprié s’impose afin d’assurer efficacité, sécurité et longévité à votre matériel.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son poêle à granulé ?

La fréquence de nettoyage d’un poêle à granulés dépend de plusieurs facteurs. La qualité du combustible brûlé et l’usage plus ou moins soutenu de l’appareil peuvent entraîner un encrassement plus rapide de votre matériel.

Chez Granulé Service nous vous conseillons d’acheter des granulés de bonne qualité, ce qui permet d’éviter un encrassement trop rapide de votre système de chauffage. La qualité du granulé vous permettra également d’améliorer les performances de votre poêle et de diminuer votre consommation. N’hésitez pas à nous demander conseil, nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous préconiser des granulés / pellets de qualité.

En pleine saison, nous recommandons un entretien journalier de votre poêle. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites ! Votre poêle fonctionne-t-il en continu toute la journée ? Ou bien l’utilisez-vous ponctuellement pour diffuser une chaleur d’ambiance dans votre salon ?

Quel matériel utiliser pour entretenir un poêle ?

Pour nettoyer votre poêle à pellet, vous aurez besoin :

  • d’un aspirateur à cendre
  • d’une balayette ou d’un pinceau
  • d’un chiffon / essuie-tout

Notre conseil : évitez d’utiliser votre aspirateur ménager classique au risque de l’endommager. Ce type d’appareil n’est pas adapté à la suie et à la finesse des cendres, les filtres ne sont pas prévus pour cet usage.

Comment nettoyer un poêle à granulé ?


Voici les 5 zones qui peuvent nécessiter votre intervention :

  • la vitre : pour cette partie utilisez votre chiffon sans produit particulier à moins que vous rencontriez quelques difficultés
  • le brûleur : source de contrôle de la combustion, son entretien est impératif, vous devez nettoyer les dépôts qui vont apparaître suite à son utilisation
  • la chambre de combustion : de manière générale nettoyez régulièrement les parois de votre poêle à l’aide de votre aspirateur
  • le cendrier : celui-ci doit être vidé autant que possible. Veillez à ce qu’il ne soit jamais rempli
  • les points de ventilation : évitez que ceux-ci soient obstrués

Ces différents points doivent être nettoyés fréquemment surtout en période d’utilisation soutenue de votre appareil de chauffage.

Pensez à l’entretien annuel par un professionnel

Hors période de chauffe, nous vous recommandons de faire inspecter et nettoyer le conduit de fumée de votre poêle à granulé par un professionnel.

N’oubliez pas qu’un ramonage annuel est obligatoire et demandé par les assurances !

En plus de l’obligation de ramonage des conduits, la maintenance par un professionnel vous permet d’éviter au maximum les pannes qui peuvent survenir en période d’utilisation soutenue de l’appareil.

Bonne nouvelle, en souscrivant au forfait annuel de maintenance, GRANULE SERVICE vous offre le SAV !

Crédits photos : Cullan Smith, Jolly Mec, Heather Ford