Il existe de nombreux types de poêles à pellets. Dans cet article, nous vous présentons les principales gammes et leurs spécificités. Vous pourrez comparer et choisir plus facilement le plus adapté à vos besoins et à votre habitation (Lire aussi notre article sur comment choisir son poêle à granulés). Comptez sur Granulé Service pour vous accompagner pour le choix de votre future poêle à pellets. 

Le poêle à granulés à convection naturelle

Les poêles à pellets à convection naturelle sont différents des autres types de poêle que l’on peut trouver sur le marché.

À titre de comparaison, la majeure partie des poêles à pellets utilise l’air chaud produit par la combustion à l’intérieur de la machine puis le diffuse assez rapidement dans votre intérieur. Le poêle à convection naturelle, lui, ne dispose pas de ventilateur interne. Il répand la chaleur créée de manière naturelle.

Cette convection naturelle fonctionne de la manière suivante : le ventilateur habituel est remplacé par un système de perçage de la structure du poêle, ce qui laisse s’échapper la chaleur naturellement. Ce type de chauffage rappelle le chauffage au feu de bois, car le poêle crée une flamme large et apaisante.

Ce poêle à granulés est plus silencieux grâce à l’absence de ventilateur interne. Vous disposerez d’un air plus sain et d’une chaleur continue. Toutefois, la pièce se réchauffera plus lentement.

Le poêle à pellets à convection forcée

Si vous possédez une plus grande superficie et un plus grand volume d’habitation à chauffer, privilégiez ce type de poêle par rapport à un poêle à convection naturelle. 

Le poêle à convection forcée ou poêle à air propulsé, sera très efficace pour chauffer les parties les plus reculées de votre intérieur. 

Contrairement au poêle à convection naturelle, le poêle à convection forcée possède un ventilateur. La chaleur produite sera homogène et se diffusée plus rapidement, tout en étant régulée par les commandes que vous aurez paramétrées préalablement.

Le poêle à granulés canalisable

A l’instar du poêle à convection forcée, le poêle à granulés canalisable permet de répartir la chaleur dans toute la maison de manière uniforme. Si le poêle est dit “canalisable”, c’est parce qu’après la combustion des pellets, le système récupère les calories. Ces dernières sont couplées avec la distribution de l’air générée par le ventilateur. Ce poêle crée une chaleur forte, modulable et idéale pour les grands espaces. 

Cependant, ce type de poêle fait beaucoup de bruit à cause de ses systèmes de soufflerie à l’avant et à l’arrière.

Le poêle à granulés “hydro”

Ce type de poêle à granulés fonctionne comme une chaudière. Le poêle à granulés hydro est relié aux autres systèmes d’énergies de votre habitation, la combustion des pellets crée de la chaleur, transmise par différents moyens à l’eau. Puis, cette eau circule à l’aide d’une pompe jusqu’à vos radiateurs.

Le poêle hydro est certainement le type de poêle le moins connu. Son entretien est plus compliqué, car il nécessite des connaissances en fumisterie et en plomberie. 

Pas d’inquiétude, nos experts sont capables de réparer ces poêles ! Dès à présent, contactez-nous si vous êtes confrontés à un problème de quelconque nature avec votre poêle à granulés.