Opter pour un poêle à granulés offre de nombreux avantages (lire 5 avantages à se chauffer avec un poêle à granulés ) : autonomie, performance, prix (crédit d’impôt), esthétisme, simplicité d’utilisation, réduction des émissions de gaz nocifs… Encore faut-il bien le choisir. Nous vous donnons dans cet article les principaux critères qui vous permettront de déterminer l’équipement le mieux adapté à vos besoins, vos habitudes et votre logement.

Puissance

Pour garantir un chauffage efficace et un rendement optimal, la puissance de votre appareil doit être proportionnée à votre logement. Elle est calculée en fonction du volume à chauffer (100 m2 maximum) et du bilan thermique de votre habitation.

Un appareil trop puissant n’est pas économique. En fonctionnant au ralenti, il s’encrasse plus rapidement et nécessite davantage d’opérations de maintenance et d’entretien. Retenez qu’il faut ajuster la capacité de chauffage de votre poêle à granulés en fonction de votre espace et de votre bilan thermique. Si vous n’avez pas ces informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire intervenir un de nos experts pour vous conseiller et vous aider à la mise en service de votre poêle à granulés.

Capacité du réservoir

Entre 15 et 40 kg, la capacité du réservoir est liée à la puissance de l’appareil. Privilégiez un maximum de stockage, la fonction de remplissage automatique garantit plusieurs jours d’autonomie.

Programmation

Ajustez votre consommation à votre rythme de vie. Programmez votre poêle pour une mise en route avant votre réveil ou votre retour à la maison.
Avant l’achat de votre poêle, vérifiez si vous pouvez programmer vos horaires de chauffage facilement, pour optimiser la consommation de pellets. Un poêle facile à programmer est un poêle qui vous chauffera de manière optimale, en réduisant sa consommation d’énergie.

Prix

Comptez entre 3000 et 6000 euros pour l’achat d’un poêle à pellets. Dans ce prix, on compte l’achat du système mais aussi l’installation. Pour une estimation plus fine, contactez-nous.

La “prime renov” mise en place par l’Etat vous aide à financer l’installation de votre poêle à granulés. Certaines collectivités territoriales subventionnent aussi ce type d’aménagement.

Marque

Il existe environ une centaine de marques proposant dans leurs gammes des poêles à granulés. La grande majorité des marques qui produisent des poêles à granulés sont iRavelli, MCZ, Palazetti, Edilkamin, Jolly Mec, Supérior, Ferroli et Cadel Des marques françaises sont aussi présentes sur le marché, comme Invicta, Hoben et Supra. 

Ici, le poêle à pellets « Bridge » de Jolly Mec

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat de votre poêle. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les différents types de poêles à granulés (lien vers page contact) pour pouvoir faire votre choix avec encore plus de précision. Gardez à l’esprit que la superficie et le volume de votre habitation sont des facteurs clés pour pouvoir choisir un poêle.

Crédits photos : JollyMec, Paul Bulai