Pourquoi faire ramoner votre poêle à granulés ?
A l’instar des cheminées, les poêles à pellets ou insert à granulés génèrent des suies lors de la combustion du bois. Ces suies peuvent encombrer les conduits de raccordement et les conduits de fumées, ce qui peut provoquer incendies et intoxication au monoxyde de carbone.
Grâce au ramonage vous préserver la santé des occupants de votre logement ainsi que la sécurité de vos biens.
Quand ramoner un poêle à granulé ?
Un poêle a granulés peut se ramoner toute l’année, nous vous conseillons toutefois de ne pas attendre la période de chauffe.
Lorsque nous intervenons pour réaliser l’entretien annuel de votre appareil de chauffage, nous réalisons également le ramonage des différents conduits.
Ramonage de poêle à granulé : que dit la loi ?
L’article L.2213-26 du code général des collectivités territoriales rappelle que le maire prescrit que le ramonage des appareils de chauffage doit être effectué au moins une fois par an.
Certaines réglementations locales peuvent prescrire ce ramonage 2 à 3 fois par an.
Le ramonage des poêles à granulés est-il obligatoire ?
En France, l’entretien de tous les appareils de chauffage est obligatoire (cf. la règlementation pour les conduits de cheminée en France) car indispensable pour votre sécurité. Qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle à bois, d’une chaudière à granulés, d’un insert à pellets et d’un poêle à granulés le ramonage des conduits tous les ans voire plusieurs fois dans l’année est impératif.
Concernant le poêle à granulés, le ramonage concerne principalement le conduit de fumée ou le conduit de raccordement. Ce ramonage doit être réalisé par un professionnel.
Le chauffage au bois est à l’origine de suies qui peuvent encombrer votre conduit, provoquant incendie et intoxication au monoxyde de carbone.
Pour vous chauffez en toute sécurité, contactez-nous pour demander l’entretien et le ramonage de votre poêle.