Les principales pannes de poêles à granulés
Posté le 24 février 2021 dans Actualité par Granulé Service.
Les poêles à granulés sont des appareils sophistiqués, avec des systèmes distincts pour chaque modèle. Les pannes sont fréquentes, car il n’est pas rare que des éléments se détériorent ou se déconnectent. Dans cet article, découvrons ensemble quelques pannes qui peuvent survenir dans la vie de votre appareil de chauffage.
La panne la plus fréquente : le problème d’allumage
Si votre poêle à granulés ne s’allume plus, plusieurs raisons :
- une résistance d’allumage hors service
- des granulés de mauvaise qualité
- une infiltration d’air
- un poêle très encrassé
Dans la plupart des cas, un contrôle de la qualité du pellet (lire notre article sur comment bien choisir les granulés pour votre poêle), un test à la résistance et un bon nettoyage de votre poêle seront efficaces pour restaurer le bon fonctionnement de votre appareil. Sinon, votre problème d’allumage provient surement :
- d’un mauvais positionnement de votre creuset
- d’une bougie desserrée, en fin de vie ou court-circuitée
- d’un mauvais fonctionnement de l’extracteur de fumée
Le problème de surchauffe de votre poêle
Votre appareil s’allume, puis s’éteint presque directement en indiquant une température trop élevée. En voici les principales causes :
- Votre ventilateur est défectueux et ne parvient plus à refroidir le système. Un remplacement de ce dernier résoudrait le problème
- Votre appareil à chauffer pendant une trop grande période avec une ventilation trop faible. La solution : augmenter la puissance de la ventilation et baisser la puissance de chauffage
- La sonde qui jauge la température du poêle à pellets est mal placée ou ne fonctionne tout simplement plus. Placez-la au bon endroit avec minutie ou remplacez-la pour faire repartir votre machine
Le problème de pressostat de votre poêle à granulés
Vous constatez que l’alarme de votre poêle se déclenche à chaque fois que vous l’allumez. Voici les raisons potentielles :
- le pressostat (dispositif détectant le dépassement d’une valeur prédéterminée) envoie des informations faussées. Il est soit défectueux, soit perturbé par un élément connexe
- un mauvais positionnement du creuset
- la porte du réservoir est mal fermée
Le dérèglement du pressostat est souvent causé par les cendres qui bouchent le tube ou la chaleur passe pour être jaugée. Le problème de surchauffe est souvent dû à un mauvais positionnement de vos pièces internes. Un contrôle d’un expert et un re-positionnement des pièces suffiront à remettre en marche votre poêle.
Les autres pannes récurrentes
Voici les pannes moins fréquentes mais tout aussi gênantes pour le bon fonctionnement de votre poêle à granulés :
- Aucune formation de flammes, mais les granulés tombent dans le braséro (dispositif qui sert à la combustion des granulés)
- Écran noir sur le cadran, ou un écran qui clignote
- L’alimentation électrique ne fonctionne plus
- De la rouille apparaît sur votre appareil
Si vous constatez ce genre de problèmes récurrents sur votre poêle à granulés, n’hésitez pas à nous contacter. La visite annuelle d’un de nos experts permet de prévenir ce genre de pannes, et assure ainsi une plus longue durée de vie à votre système de chauffage.
En complément d’un entretien quotidien : toujours évitez de faire fonctionner le poêle à plein régime, entretenez le collecteur de fumées, nettoyez le creuset…
Crédit photos : JollyMec, Gally Ellis